Sport/Loisirs

La Russie et les jeux d’échecs

Les jeux d’échecs ont connu un peu partout dans le monde de grands succès. Un peu comme certains autres jeux ou sports à l’instar du Football et du Basketball, les jeux d’échecs passionnent désormais des milliers de personnes qui y accordent un intérêt tout particulier. C’est le cas de certains pays comme la Russie par exemple. En Russie, les jeux d’échecs ont une histoire toute particulière. L’enthousiasme pour un tel jeu en Russie a certainement son origine dans le fait que de nombreux champions aux jeux d’échecs sont de ce pays. L’intérêt de ce pays pour les jeux d’échecs est allé si loin qu’ils en sont arrivés à concevoir des types de jeux propres à eux. Découvrez ici ce qu’il en est concrètement.

Les jeux d’échecs, une passion pour toutes les couches de la société russe

La pratique des jeux d’échecs en Russie est une activité à laquelle n’échappe aucune couche de la société. Depuis toujours, la société russe a développé un enthousiasme particulier aux jeux d’échecs au point d’en devenir l’un des pays le plus redouté en la matière. Cette influence s’est davantage accrue avec l’avènement de certains joueurs russes de grande renommée. On peut citer par exemple Garry Kasparov, Alexandre Alekhine, Igor Bondarevski, Vladimir Kramnik et bien d’autres joueurs. Ces derniers, ont permis à la Russie d’être à plusieurs reprises championne du monde des échecs et de remporter de fait plusieurs trophées.

L’aventure des joueurs russes a aussi permis à leur pays de détenir pendant longtemps le record des meilleurs joueurs  de tout temps des jeux d’échecs. Ainsi, entre les années 69 et 72, c’est Boris Spassky qui était la référence du jeu d’échec emblématique russe. Tout comme lui, Garry Kasparov est connu pour son grand génie qui lui a permis non seulement d’être champion du monde classique, mais aussi d’être capable de tenir face au Deep Blue. Les jeux d’échecs en Russie ont donc une longue histoire qu’il importe de connaître.

La russie et les jeux d'échecs

Quelques figures légendaires des jeux d’échecs russes

Comme nous l’évoquions plus haut, si les jeux d’échecs en Russie ont connu une notoriété si grande, c’est bien à cause de certaines figures légendaires qui l’ont caractérisé. Pour mieux apprécier la facture de ce jeu et de ces figures qui font la fierté russe, il convient de faire un détour sur leur parcours. Premièrement, il faut noter, la figure la plus connue des jeux d’échecs en Russie et dans le monde, Garry Kasparov. D’origine azerbaïdjanaise, l’histoire de ce champion des échecs a commencé alors qu’il était encore tout jeune. Ses matchs contre Anatoli Karpov l’ont rendu davantage célèbre. Son style de jeu ainsi que sa ténacité lui ont permis d’atteindre un record resté inégalé jusqu’en 2013.

À côté de cette légende, il y aussi Anatoli Karpov, le plus grand rival de Kasparov. Pour avoir fréquenté dès le bas âge une école d’échecs, Anatoli Karpov deviendra plus tard un maître des échecs. Bien que jeune, il s’est souvent opposé à certaines grandes figures qui avaient déjà une certaine renommée dans le monde des échecs. Son duel avec Kasparov fut un évènement ayant particulièrement marqué les esprits au cours des années 80. Préalablement vaincu par Kasparov, il prendra sa revanche en 2002, et vainquit à son tour ce dernier.

5/5 - (1 vote)