L’hiver est une période délicate pour les cyclistes. En effet, avec la pluie et le froid, il faut reconnaître que la conduite de vélo est parfois pénible. En revanche, quand on aime se déplacer à vélo, que ce soit pour des obligations professionnelles, par passion ou pour le sport, la pluie peut être un frein à la pratique du vélo. Afin de vous permettre de pratiquer le vélo sous la pluie, nous vous donnons les conseils à suivre.
S’équiper d’un garde boue
Sommaire
Qui dit pluie dit forcément boue. Il faut reconnaître que quand il pleut, il peut être très difficile de se déplacer sous la pluie. Pour vous simplifier la tâche, il n’y a rien de mieux que de vous équiper d’un garde boue. Il est vrai que c’est un équipement qui ne permet pas d’aller plus vite lorsqu’on est à vélo. En revanche, il vous sera d’une grande utilité au cours de vos déplacements à vélo parce qu’il offre une très bonne protection contre les projections venant des roues. A défaut d’un garde boue, vous avez la possibilité d’opter pour des protections en plastique de petite taille. Leur fixation se fait généralement sous la selle pour une meilleure protection contre les projections.
Opter pour des vêtements contre la pluie
Lorsqu’il pleut, beaucoup de cyclistes sont obligés de garer le vélo et d’attendre que la pluie cesse avant de continuer leur route. Ce qui est dommage surtout quand on a une urgence à gérer au travail ou à la maison. Heureusement qu’il existe de nombreux vêtements qui peuvent vous permettre de conduire sous la pluie sans être mouillé. On peut citer par exemple, la veste de pluie. Ce vêtement a l’avantage d’être imperméable et de protéger le corps contre les gouttes de pluie. Le poncho pluie vélo fait partie également de ses vêtements qui peuvent vous permettre de vous déplacer sous la pluie à vélo sans être mouillé. Il couvre parfaitement le corps et vous permet d’être à sec. Par contre, le niveau de protection de cet habit contre la pluie dépend de sa qualité. Certains offrent une meilleure protection contre de petites averses, tandis que d’autres sont plus efficaces contre de grandes averses. Par ailleurs, le port d’une combinaison anti-pluie est également une excellente idée. Le principal avantage avec ce type de vêtement est qu’il couvre non seulement le haut, mais aussi le bas du corps. Il vous permet ainsi de rouler à vélo sous la pluie en protégeant parfaitement le corps.