Enfant/Parent

Tapis de jeux : guide d’achat pour trouver le bon modèle

Le tapis d’éveil est utile au cours de la période d’éveil d’un enfant. De ce fait, nombreuses sont les marques qui ont décidé d’en fabriquer afin que les parents et les professionnels en puériculture puissent avoir l’embarras du choix. Aussi, il est devenu assez difficile d’en choisir un parmi la multitude de choix qui est disponible sur le marché. Pour parvenir à trouver un tapis de jeux selon vos envies et les besoins de votre enfant, nous avons mis en place ce petit guide d’achat.

Tenir compte de la taille du tapis de jeux

Tapis de jeuxProjetez-vous sur plusieurs mois et optez pour un matelas de jeu pliable en tant que tapis de jeux pour votre bébé. C’est un accessoire qui accompagne bébé tout au long de sa croissance et qui peut s’utiliser de différentes manières.

Étant donné qu’il peut se plier, vous aurez l’opportunité de lui faire prendre la forme d’une maisonnette afin que bébé puisse s’en servir comme cachette ou comme d’un passage secret. Sa texture est assez compacte pour garantir un confort d’utilisation optimal. Il n’est ni trop mou ni trop dur. Un tapis assez grand permet aussi de s’en tenir à un seul achat au lieu d’en acheter un autre une fois que bébé aura grandi.

Conventionnellement, votre bébé doit pouvoir rouler une fois sur lui-même sans pour autant sortir de son aire de jeu. Pour ce qui est de la forme, elle peut être ronde, rectangulaire, carrée ou autre, cela ne cause pas réellement de souci tant que la taille de celui-ci convient à votre bébé.

Faire attention à la matière

En général, les marques sont déjà au courant qu’il est impératif de choisir des matériaux respectueux des besoins des bébés. Aussi, la plupart des tapis qui sont en vente sont fabriqués avec une matière souple pour que le confort soit au rendez-vous. Ce critère est important pour que l’enfant puisse rester plusieurs minutes dessus sans craindre pour sa santé. Mais il faut penser au nettoyage du tissu et pour ça il faudra un bon produit non agressif et respectueux.

La mousse est le matériau privilégié des marques, car elle respecte la fragilité des bébés. Les autres composants qui peuvent être utilisés sont marqués au niveau de l’étiquette du produit. Il faut donc prêter attention à ce qui est écrit dessus. Le choix de la matière détermine également le confort du tapis de jeux. Plus l’article est épais, plus sa capacité à amortir les chutes sera élevée.

L’épaisseur du tapis peut aussi être un paramètre important lorsque vous habitez dans un logement avec du carrelage. Il servira de barrière thermique afin que l’enfant puisse jouer sur une surface qui le protège de la froideur du sol.

Prendre en compte les couleurs et le design

Choisir un tapis avec des couleurs vives est un bon moyen d’aider bébé à travailler sa perception visuelle. C’est une façon de l’encourager à différencier assez tôt les couleurs auxquels il fait face. Le design est surtout un critère qui est important pour les adultes.

Vous pouvez donc partir sur un modèle esthétique et agréable à voir sans pour autant perdre de vue que c’est la sécurité et l’éveil de bébé qui prime. Par exemple, la présence de bordure peut s’avérer être une bonne idée lorsque l’enfant est encore tout petit. C’est un critère qui peut ne pas vous plaire, mais qui convient à l’enfant. À défaut de rebord au niveau du tapis, vous pouvez placer un coussin afin d’amortir les chocs et les chutes.