Maison

Comment bien choisir sa porte d’entrée double battant ?

Dans le processus de construction ou de rénovation de votre logement, le choix de la porte d’entrée est un point très important que vous ne devez pas banaliser. En effet, étant donné qu’elle constitue le reflet de l’identité des habitants de la maison, la porte d’entrée doit répondre à certains critères d’esthétique, de confort et de sécurité. La porte d’entrée double battant semble réunir ces caractéristiques, mais faudrait-il encore connaître quelques critères spécifiques pour ne pas se tromper lors de son choix. Justement, vous allez découvrir dans les lignes à suivre quelques astuces à suivre pour effectuer un choix optimal.

Faire un choix en fonction du niveau de sécurité

Bien choisir sa porte d'entrée double battantDe base, la porte est une ouverture qui vise à contrôler les entrées et les sorties dans une résidence. Ainsi, avant toute considération, vous devez vous pencher sur les différents aspects sécuritaires de votre prochaine porte d’entrée double battant afin de choisir celle qui assure le mieux cette première fonction vitale. Par ailleurs, il convient de rappeler que la sécurité d’une porte d’entrée double battant dépend intrinsèquement de certains équipements clés à l’instar de la serrure, le type de cylindre, le renforcement du panneau, le nombre de points de fermeture, le type de vitrage…

De manière générale, une bonne porte d’entrée double battant doit disposer d’au moins cinq points de fermeture anti-dégondage, une conception sur monobloc et un cylindre de sécurité. De plus, une épaisseur d’au moins 70 mm est recommandée pour ce genre porte. Selon les spécialistes, la qualité du cylindre est un point à surveiller lors de l’achat de votre porte d’entrée double battant. Toujours dans le but de renforcer le niveau de sécurité de votre maison, choisissez une clé avec carte de propriété, c’est-à-dire une clé non copiable. En ce qui concerne le vitrage, privilégiez les portes d’entrée ayant été feuilletées avec une feuille de verre et de plastique qui peuvent résister à l’intrusion.

Tenir compte de l’isolation thermique et la pose de la porte

Le confort dans la maison dépend aussi en partie du type de porte que vous placez à son entrée. À cet effet, l’isolation thermique doit être un critère majeur qui pèsera lors du choix de votre porte d’entrée double battant. L’isolation thermique d’une porte d’entrée est quantifiée avec une valeur Ud souvent inscrite sur les portes. Plus la valeur Ud d’une porte d’entrée est petite, plus cette dernière justifiera d’une bonne isolation. En règle générale, les portes d’entrée ayant des valeurs Ud comprises entre 0,9 et 1,7 sont normalement isolantes, à condition que l’ensemble de la résidence soit aussi bien isolé.

Autre ressort, vous devez miser sur une porte d’entrée bien posée pour qu’elle remplisse convenablement sa fonction. La pose d’une porte d’entrée double battant doit être réalisée dans les règles de l’art pour renforcer sa sécurité et son isolation. La viabilité de votre porte d’entrée dépend principalement de cela. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié en matière de pose de porte d’entrée double battant pour s’assurer que les travaux se feront selon les normes. En définitive, vous pouvez être sûr de bien choisir une porte d’entrée double battant lorsque vous suivez les différentes recommandations données dans cet article.