Maison

Comment bien choisir sa fenêtre ?

Lorsque l’on construit une maison, les ouvertures sont importantes, cela permet d’avoir de la luminosité dans les pièces et de créer l’ambiance générale de l’habitat. Car un manque de lumière, cela peut vite donner un effet sombre et donc déprimant.

Pour faire entrer la lumière, vous pouvez utiliser différentes ouvertures de fenêtres et combiner les styles afin de créer des ambiances.

Les choix sont nombreux et répondent à vos besoins, vos goûts et votre budget. Cependant, n’oubliez pas de prendre connaissance auprès de votre municipalité des exigences qui s’appliquent pour l’emplacement ou le remplacement de fenêtres.

Pour la pose de vos fenêtres n’hésitez pas à contacter des professionnels experts de la pose de fenêtre tels que celui-ci si par exemple vous habitez à Lille.

Les types d’ouvertures possibles

choisir sa fenêtreFaire entrer la lumière dans les espaces intérieurs et être plus en contact avec la nature est le souhait de plus en plus de personnes. Pour cela, Il existe différents types de fenêtres convenant à tous les goûts et les besoins de chacun.

Il y a tout d’abord, l’ouverture à battant. Elle s’ouvre vers l’extérieur, ce qui est très pratique, puisque cela permet de dégager l’espace intérieur, ainsi ce type d’ouvrant est particulièrement adapté aux petits espaces.

Ensuite, il y a l’ouverture à auvent. Ce modèle permet une bonne visibilité puisqu’il est généralement disposé en haut du mur. Sa disposition en bandeau, est idéale dans la cuisine ou au-dessus des armoires murales par exemple. L’avantage de cette ouverture est qu’il est possible de l’ouvrir même les jours de pluie, sans que l’eau n’entre dans l’habitation.

Il y a également l’ouverture dite à la Française. Ce modèle s’ouvre par l’intérieur. Ainsi, il n’est pas très adapté aux petites surfaces.

Il y a également l’ouverture oscillo-battante, d’origine européenne, ce modèle est adapté aussi bien à une fenêtre qu’à une porte de jardin. Ce type de fenêtre est parfait pour les grandes ouvertures. De plus son architecture moderne est adaptée aux maisons de style contemporaine.

Les matériaux utilisés

Le bois est le premier matériau utilisé pour les fenêtres. Il dispose de propriétés avantageuses, et pour cause, il est solide et l’isolation est performante. De plus, il est esthétique car le bois a bien souvent un charme incomparable. Cependant, ce matériau nécessite davantage d’entretien, puisqu’il doit être protégé contre les intempéries et qu’il est moins durable dans le temps.

Les fenêtres en PVC sont les plus courantes. Ce matériau dispose d’une très bonne efficacité énergétique, tout en étant d’un très bon rapport qualité-prix. De plus il est durable, mais aussi recyclable donc écologique.

Les fenêtres en aluminium, sont à un prix un peu plus élevé que les fenêtres en PVC, mais elles disposent également d’avantages que n’ont pas les autres matériaux. En effet, elles s’adaptent parfaitement à des ouvertures plus grandes, elles offrent une meilleure visibilité à l’extérieur et laissent entrer plus de lumière ce qui permet une bonne performance énergétique.

Pour finir il y a les fenêtres composées en matériau hybride. Cela signifie qu’elles sont réalisées à partir de deux matières. Généralement le bois est utilisé pour l’intérieur, et l’aluminium pour l’extérieur. L’association de ces matériaux permet de bénéficier des avantages de chacun, à savoir l’aspect chaleureux du bois et la solidité et la durabilité de l’aluminium. Par contre il sera possible d’habiller vos fenêtres avec un jolie rideau occultant pour garder votre intimité.